Nanowrimo !!

Et une petite brève imaginaire, une ! Pour vous présenter un challenge littéraire qui fait le tour du monde depuis quelques années, le Nanowrimo. Le concept est anglo-saxon, le site en anglais, mais de nombreux participants non anglophones s’y inscrivent et participent chaque année, entre le 1er et le 30 novembre !

Shield-Nano-Side-Blue-Brown-RGB-HiRes

Le Nanowrimo est la contraction de « National Novel Writing Month », autrement dit, traduit de façon littérale, le Mois National de l’Ecriture de Roman, qui se tient donc en novembre.

L’objectif ? Ecrire au moins 50 000 mots d’un projet de roman en un mois. On y gagne quoi ? La satisfaction de vaincre la page blanche, la fierté d’avoir accompli quelque chose, un incitateur pour consacrer plus de temps à des projets littéraires. On est complètement libre de son projet et de son objectif.

L’un des apports précieux de ce challenge est l’effet de communauté et les outils à disposition : on peut échanger sur des forums, avoir accès à des aides et des conseils d’écritures, des coachs littéraires, mais aussi rencontrer d’autres nano-writers en chair et en os, pour échanger sur ses projets, écrire ensemble… pour nous rappeler que même si devant son ordinateur ou sa page blanche on est seul au moment de l’acte d’écriture, on n’est en fait jamais seul quand on écrit ! Et cela permet aussi de partager notre imaginaire, d’avoir à notre tour des lecteurs.

darcy writing letter

Et comme j’ai un peu plus de temps cette année, que je suis motivée, je me suis inscrite ! C’est une première participation pour moi, histoire de me délier les doigts et l’imagination au milieu d’autres projets assez prenants, aussi j’ai choisi un sujet léger et pas prise de tête… une comédie bucolico-épistolaire. On est à J-2. Souhaitez-moi bonne chance et surtout bonne inspiration ! Justine.

NaNo-2017-Participant-Badge

Publicités

6 réflexions au sujet de « Nanowrimo !! »

  1. Oh super, t’as du courage !!! moi qui sèche lamentablement sur le 4ème chapitre de mon tout petit livre jeunesse… tu nous le feras lire ??? tu le présenteras à un éditeur ? Ils en font quoi de tous les textes ? Allez Justine ! On est tous avec toi !
    Bises
    Fanny

    J'aime

    1. oui le chapitre 4 🙂 ? celui-là, je ne pense pas que je le présenterai à un éditeur et que je le diffuserai : c’est plus un exercice pour me mettre à écrire et voir là où je suis à l’aise, et là où je dois m’améliorer ! Je te le ferai lire sans doute à toi, parce qu’il y a plein de détails qui vont te rappeler des trucs, ça se passe en Meuse ; c’est épistolaire, et son petit nom c’est « Hilda revient » ! J’espère arriver au bout du défi, parce que la reprise du travail rend le challenge plus difficile ! Après ça j’attaquerai deux autres projets qui me semblent intéressants mais beaucoup plus longs à élaborer et mettre en mots : un roman nature/culture meusien dont le nom provisoire est « Dans la zone rouge » ; et un roman d’anticipation dans le milieu médical, à partir de la nouvelle que je t’ai fait lire.

      J'aime

    1. Excellent ! J’espère que ça se passe bien ! de mon côté de petits problèmes de régularité cette semaine, j’espère mettre les bouchées doubles ce week-end.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s