Les poisons de Katharz

Un coup de coeur de Fanny pour ce roman magique qui fait rire et sourire à chaque page.

Note : 5/5.

A noter que dans la nouvelle édition Pocket, la couv’ est magnifique : une femme vêtue somptueusement comme une guerrière et tenant une bouteille de poison à la main. Il n’en fallait pas plus pour que je glisse ce livre dans mon panier…

Le 4ème de couverture fera bien mieux le résumé que moi :

A Katharz, crimes et assassinats constituent un quotidien sanglant et divertissant. Logique dans une ville-prison où l’homicide est largement pratiqué par sa dirigeante. Ténia Harsnik n’a pas pourtant un goût immodéré pour la violence, mais son rôle de tyranne l’oblige à garder la population de la ville sous le seuil fatidique des 100 000 âmes.

C’est un secret qu’elle ne peut partager : si ce chiffre est dépassé, un démon endormi sous Katharz se réveillera. Et l’Apocalypse est une promesse déplaisante. Malheureusement, alors que la population augmente dangereusement, tout semble se liguer contre Ténia.

J’ai AD-OR-E ce livre écrit pas une jeune auteure française.

Ce livre est une véritable bombe atomique de l’humour, tantôt très noir, tantôt attendrissant, tantôt truculent ! J’ai ri, souri, à presque chaque page, je me suis esclaffée, je me suis régalée… et me suis au final inclinée dans ce génie du verbe si bien ciselé pour notre plaisir. Chaque personnage est unique et très attachant (on les aime tous !), parfois à la limite de la caricature, permettant d’amener le rire par cette démesure.

Le récit est bourré d’allusions et de références aux petits travers de nos sociétés contemporaines ; c’est si bien amené et mené que cela fonctionne à merveille… L’univers fantastique et de magie, ajouté à des scènes rocambolesques, un peu trash et sanglantes, en font une oeuvre tout à fait unique, je n’avais encore pour ma part jamais lu de livre de ce genre…

A noter la petite touche féministe que j’ai beaucoup appréciée dans ces personnages féminins qui ont bien plus la tête sur les épaules que les hommes (qui l’ont d’ailleurs perdue à plusieurs reprises… leur tête !).

L’auteure enfin, dans ces remerciements, place sont récit sous l’influence de Terry Pratchett, je m’en vais de ce pas lorgner sur les oeuvres de cet auteur anglais…

Les poisons de Katharz, par Audrey Alwett. Editions Pocket, 2018.

Laisser un commentaire